Les recettes de Mamie Ginette

             Amis et visiteurs bonjour,

          Je me présente, je suis Mamie Ginette, je n'ai pas la prétention de grand cuisinier ni même d'un petit. Je suis simplement une mamie, qui a quelques trucs que je tiens de ma grand mère, et qui est surtout gourmande et il faut le dire quand on aime, on ne compte pas. Mes petits trucs ne sont pas compliqués, je les ai arrangés pour que mes filles qui travaillent et qui n'ont pas toujours le temps de cuisiner puissent s'en servir et faire d'un petit plat une recette agréable.

          Ils sont sans prétention et je vous en donnerais de temps en temps pour que vous aussi vous puissiez en profiter.

*****

Pour l'Apéritif :

          Prenez un morceau de Fourme d'Ambert que vous couperez en plusieurs petits morceaux, mais pas trop petits quand même, prenez des raisins ou des pruneaux, ou des figues et  avec l'aide d'un cure dent par exemple, piquez ensemble le morceau de Fourme d'Ambert et le fruit que vous aurez choisi à savoir raisins, pruneaux, ou figues.

         Dégustez  ce mariage accompagné d'un Bougnat : Kir au vin rouge d'Auvergne et de crème de Mûre ou Myrtilles.

*****

          Prenez des tranches fines de Jésus d'Auvergne.

          Coupez des tranches de pain de seigle ou de céréales en formes de toast et beurrez les.

          Posez les fines tranches de Jésus d'Auvergne sur les toasts beurrés et par dessus déposez  des petits morceaux de Salers.

          Mettez dans une assiette et savourez avec un verre de Gentiane.

*****

Les Entrées:

Le Cake au Cantal et aux Lardons

          La recette que je vais vous donner est à préparer la veille, pour un gain de temps, ce qui est appréciable, mais aussi parce que le goût du  Cake, une fois refroidi, est bien meilleur.

          Mélangez 15 Cl de vin blanc sec, 15Cl d'huile, 4 oeufs, 100 Grs de Cantal entre Deux (si vous appréciez un fromage plus goûteux, alors préfèrez du Salers ) que vous râpez, 250 Grs de farine, 1 sachet de levure, des lardons, des olives noires ou vertes selon votre préfèrence et votre envie.

          Après avoir tout bien mélangé, versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné pour ne pas que ça colle, mettez au four pendant 30 Min à 210°C, et surveillez.

          Vous pouvez servir ce cake en entrée ou pour le repas du soir sur une salade.

          Dans une assiette, mettez 2 tranches de cake réchauffé, de la salade, quelques tomates cerises, des petits morceaux d'avocat et quelques noix de cajou.

          Laissez la vinaigrette dans un bol et chacun se servira selon son désir.

          Pour le vin, choisissez un Châteauguay Blanc.

          BON APPÉTIT !!!

*****         

Tartines surprises pour 4 personnes

 

          Faites cuire des pommes de terre épluchées dans de l'eau légèrement salée, comptez une pomme de terre moyenne par personne.

          Pendant la cuisson des pommes de terre, préparez dans un saladier, 3 cuillerées à soupe de crème fraîche assaisonnée de ciboulette, sel, poivre, d'un peu d'ail haché trés fin, mélangez.

          Une fois les pommes de terre cuites, les faire refroidir en les laissant s'égoutter.

          Une fois refroidies, coupez les en tranches, et  ajoutez les dans la préparation, mélangez et laissez reposer.

           Pendant ce temps, tranchez des tartines que vous ferez griller dans une poêle avec un peu de beurre.

          Sur ces tartines, placez les pommes de terre mélangées à la préparation, déposez dessus une chiffonnade de Jambon Sec d'Auvergne et par dessus du Cantal coupé en trés fines tranches ou du Bleu d'Auvergne pour avoir encore plus de goût.

          Passez au grill, et servez accompagné d'une salade assaisonnée d'une vinaigrette.

*****

Les Plats Principaux:  

La Truffade 

          Je vais vous donner ma recette de la Truffade, ce n'est pas l'authentique mais c'est celle que toute ma famille aime. et comme je dis souvent "Si vous savez faire rissoler des pommes de terre, vous savez faire la Truffade".

 

          Dans une poële, faire rissoler  (attention pas brûler) des lardons avec une petite noix de beurre (je suis une adepte du beurre et de la crème), les lardons prêts, mettez les dans une assiette, et à la place dans la poêle mettez les pommes de terre épluchées et coupées en lamelles pas trop fines, les faire cuire doucement dans la graisse des lardons. Couvrez les au début de la cuisson et après enlevez le couvercle pour les faire un peu grillées.

          Une fois les pommes de terre cuites, ajoutez les lardons et une pointe d'ail attention, de ne pas faire brûler l'ail.

          Sur les pommes de terre, vous coupez des tranches de tome fraîche de Cantal environ 100 Grs par personne, vous pouvez prendre du Cantal jeune ou de la Fourme de Rochefort si vous ne trouvez pas de tome fraîche mais votre Truffade fera moins de fils.

          Couvrez avec un couvercle et laissez la tome fraîche fondre, une fois fondue, remuez.

          Servez votre Truffade avec des tranches de Jambon Sec d'Auvergne et  une salade ou bien vous pouvez accompagner votre Truffade avec des Tripoux traditionnels. Choisissez en vin, un Madargue ou un Châteauguay rouge.

          évitez la Truffade par temps de grande chaleur et une bonne marche sera la bienvenue pour faciliter la digestion.

*****

Les Pommes de Terre Surprises

 

 

 

          Commencez par laver les pommes de terre grosses ou moyennes avec leur robe. Comptez une pomme de terre par personne, à peu prés toutes identiques  pour faciliter la cuisson. Une fois lavées, pliez les pommes de terre encore humides dans du papier aluminium, mettre au four pour la cuisson et contrôler en piquant avec une fourchette, si la fourchette pénètre facilement : elles sont cuites.

          Prendre un essuie tout pour tenir la pomme de terre et lui couper le chapeau dans le sens de la longueur que vous réservez de côté, creusez délicatement l'intérieur et réservez la chair de la pomme de terre dans un saladier.

 

          Écrasez grossièrement la chair des pommes de terre que vous avez mis dans le saladier, ajoutez du Cantal Entre Deux râpé, des petits cubes de Jambon cuit ou de Jambon Sec d'Auvergne, de la ciboulette, une cuillerée à soupe de crème fraîche, du poivre, attention avec le sel car il y a du Jambon, Bien mélanger.

          Garnir les pommes de terre creusées avec cette farce, remettre le chapeau, passer au four pour faire gratiner.

          Elles se mangent seules ou accompagnées de Pied de Porc Farcis, de Tripoux, d'une salade et d' un Châteauguay rouge.

 

          BON APPÉTIT !!!

*****

Feuilleté aux Pommes et au Boudin

          Il vous faut pour 4 personnes :

          1 plaque de pâte feuilletée

          1 Pomme par personne

          1 Pot de Boudin  (en vente sur notre site )

 

          Épluchez et retirez le coeur des pommes, coupez les en tranches, et faites les cuire dans une poêle, mettre de côté.

          Étendre la pâte, préparez des carrés d'environ 15 cm. de côté.

          Sur chaque carré, déposez la valeur d'une pomme et au milieu une cuillerée à soupe de Boudin.

          Rabattre les 4 pointes au milieu et attacher avec un pique en bois, faire cuire au four chaud et servir sur un lit de salade.

          Vous pouvez également réaliser la recette sous forme de tarte, avec 2 pâtes feuilletée, écartez la première dans un moule à tarte beurré, déposez les pommes cuites et le boudin par dessus, recouvrez avec la deuxième pâte, passez au four et servez.

 

RÉGALEZ VOUS !!!

*****

La soupe :

Soupe de Marrons et Potirons

          Faire chauffer de l'eau, ajoutez du Potiron coupé en lamelles, un oignon ou un blanc de poireau, versez une bonne cuillerée à soupe de fond de veau ou de volaille ( ma préférence est pour le veau ), deux pommes de terre épluchées et coupées en morceau, laissez cuire 20 minutes.

          Ensuite ajoutez deux grosses poignées de marrons épluchés, laissez cuire à feu doux pendant une petite demi heure et avant de servir mixez la soupe en ayant pris soin de rajouter quelques bonnes cuillerées à soupe de crème fraîche selon votre désir.

          Vous pouvez la servir avec des petits croûtons que vous aurez fait grillés à la poêle dans un peu de beurre.

Bon appétit !

*****

Les desserts :         

Gâteaux aux Noisettes et aux Myrtilles

 

          Préchauffez votre four  à 120°C.

           Prendre un rouleau de pâte sablée ou si vous le souhaitez vous pouvez la préparée.

          Pour la préparation de la crème aux noisettes, mettre 125 Grs de noisettes en poudre ou entières et les mixer, vous pouvez aussi les faire légèrement griller au four sur le grill, 100 grs de sucre, 2 blancs d'oeuf et 2 jaunes d'oeuf, 60 Grs de beurre ramolli et un sachet de vanille en poudre.

          Travaillez avec le batteur électrique le sucre avec les 2 jaunes d'oeuf et la vanille, quand ils sont blancs, ajoutez le beurre ramolli, les noisettes en poudre.

          Montez les blancs d'oeuf en neige (vous pouvez rajouter 1 blanc d'oeuf, le gâteau sera plus gonflant).

          Mélangez les blancs d'oeuf montés à la préparation précédente, le tout trés délicatement sinon les blanc vont tombes et tout sera à refaire.

          Étalez la pâte sablée, déposez le mélange, mettre cuire au four 20 minutes à 120°C puis 15 minutes à 150°C.

 

 

La Bresade - Le bourg - 63210 ORCIVAL - Tél : 04.73.65.91.95
N° de Siret : 419.563.515.00016 - Ape : 741J - RC de Clermont Ferrand
©2015 : tous droits réservés à Auvergne Gourmande/La Bresade - Reproduction strictement interdite

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Annuaire gratuit, réfèrencement gratuit ou rapide

Auvergne-Clermont Ferrand-Puy de Dôme-Orcival-Centre France-Région Auvergnate-Eaux de Volvic-St Nectaire-Le Sancy-Le Mont Dore-